Le bosquet de cocotiers





PREMIERE PARTIE – Un double rush économiquement parlant très profitable

Très proche de la mission 32 (« Les Plaines d’Atum »), cette énième mission est la seconde et dernière proposant une « mêlée générale » où tout le monde lutte contre tout le monde dans la plus grande débandade. Cependant, vous êtes bien plus proches des Seigneurs ennemis que dans la mission 32, et ces derniers commencent avec bien plus d’or que vous.

Pour le moment, votre situation n’est pas glorieuse. Le Serpent et le Calife vous entourent de près, il est donc préférable de faire un peu de « nettoyage ». Les trois Seigneurs les plus faibles ici sont le Rat, le Serpent, et le Sultan. Il ne faut cependant pas tuer le Sultan, car ce dernier se lancera dans une guerre sans merci contre le Porc. Ce dernier vous laissera donc plus ou moins en paix.

Vous pouvez néanmoins tuer le Serpent, et le Rat. Leur mort vous rapportera de plus énormément d’argent. Envoyez donc une vingtaine de massiers tuer le Serpent, puis envoyez ceux qui restent, accompagnés de dix autres massiers, à l’assaut du Rat, pour vous débarrasser de deux poussières, et gagner beaucoup d’argent, de quoi rapidement vous développer, car la partie commence réellement, et le Calife sera ici une source d’embêtement exceptionnelle. Vous comprendrez sûrement pourquoi je n’aime pas vraiment ce Seigneur dans cette mission.


La mort du Serpent vous rapportera 10 000 pièces d’or. Pareil pour le Rat.

DEUXIEME PARTIE – La guerre sans merci contre le Calife, les mangonneaux et les trébuchets contre les balistes incendiaires et les tours de guet !

La plus grosse difficulté de cette mission consiste justement à combattre le Calife, qui s’acharnera sur vous. Ses tours de guet, inévitables, au nombre de quatre au nord, vous canarderont sans cesse. Vous devrez aussi affronter les catapultes du Calife, qui peuvent créer des brèches dans votre mur, et permettre aux balistes incendiaires de déclencher un incendie ! Il est de plus très difficile de défendre le front sud de votre défense, car il faudra affronter les archers arabes du Calife, bien à l’abri perchés en haut de leur tour.


Une image qui se veut résumer la situation. Construisez bon nombre de trébuchets, et placez une série de tours rondes sans les équiper. Soyez cependant très vifs pour placer mangonneaux et arbalétriers quand vous aurez rasé les tours de guet ennemi !

Il est recommandé de placer des tours rondes équipées de balistes un peu au nord, sans toutefois aller trop loin, de manière à ce qu’elles puissent démolir les catapultes en priorité, et ensuite les balistes incendiaires ennemies. Théoriquement, les catapultes attaqueront sur la gauche. Si vous avez fait un mur ressemblant au mien, construisez une tour ronde à l’extrême gauche du front sud, en mettant une baliste, quelques arbalétriers pour la protéger, afin de démolir les forces ennemies.

Vous devrez également vous occuper du Porc qui, même s’il s’occupe essentiellement du Sultan, enverra des groupes d’arbalétriers dans ses fermes laitières pour les défendre. En contrepartie, si vous avez placé des fermes dans ce coin là, les arbalétriers empêcheront tout développement.

Je dis cela car il est difficile d’implanter des fermes juste au sud de votre château, principalement à cause des balistes incendiaires du Calife, qui se feront un plaisir de pulvériser vos fermes. Il faudra donc exploiter le nord. Construisez donc quelques tours rondes pour défendre cette position. Vous aurez donc deux fronts à défendre, même si le plus important est, pour le moment, celui avec le Calife, qui ne durera normalement pas longtemps.

Construisez en effet une poignée de trébuchets, et bombardez les tours de guet. Inutile d’en laisser en ruines, rasez-les. Vous pouvez également, au lieu de construire des trébuchets, bien entendu construire des catapultes, qui seront là aussi particulièrement redoutables contre le Calife, et pulvériseront toute sa défense. Placez ensuite des tours rondes équipées de mangonneaux et d’arbalétriers pour massacrer le Calife. Il ne restera plus, après quelques minutes de bombardement intensif, à envoyer les spadassins européens en finir avec cet ennemi.

TROISIEME PARTIE – Bataille contre le Porc, et massacre du Sultan

Si vous vous intéressez brièvement à la bataille entre le Porc et le Sultan, vous verrez que le Porc aura progressivement l’avantage. D’ailleurs, si vous n’aviez pas tué le Rat au début de la partie, il est plus que probable que les massiers du Porc, aidés par les archers arabes du Calife, auraient probablement réussi à venir à bout de ce Seigneur. Inutile de dire que, dès que le Sultan sera mort, le Porc se déchaînera sur vous. Il est donc préférable de tuer le Calife avant que le Sultan ne soit mort.

De toute façon, le Porc n’est pas vraiment un adversaire très coriace, et on peut aisément venir à bout de lui, en construisant des tours rondes équipées de mangonneaux le plus près possible de sa défense (oui, utilisez la fameuse méthode de la mission 24 : « La mort dans les dunes »). Vous démolirez ainsi progressivement le château de l’ennemi.


Faites une « ligne » ici en partant de cette tour ronde pour monter le plus près possible de la structure du Porc. Dardez ensuite cette « ligne » de multiples tours rondes, et pulvérisez le château du Porc avec.

Ne comptez pas trop sur le Sultan pour endommager d’autres dégâts au Porc, mais ce ne sera pas la peine, vous le mettrez rapidement dans une position délicate. Attaquez alors avec des spadassins européens quand le Porc n’aura plus grand chose pour se défendre par le mur au sud de sa défense, pour le tuer.

Envoyez alors tous vos arbalétriers attaquer le château du Sultan. Ils viendront rapidement à bout des nombreux frondeurs et spadassins arabes, mais aussi des quelques archers arabes et lanceurs de feu de l’ennemi. Il ne restera plus qu’à conclure cette mission.





Retour sur la piste

 


Copyright © La Bible des Templiers (Stronghold Inside) 2015 
Toute reproduction du contenu et des graphiques de ce site est strictement interdit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×