Tambours d'alerte






N’ayez pas peur, cette mission n’est qu’un préambule, d’où le nom !

La mission 31 s’annonce comme étant assez difficile. Le Loup est un adversaire coriace, et vous en avez ici trois à affronter. Sur les trois cependant, Lupus, le Loup bleu, ne sera pas très dangereux, et se contentera principalement de laisser Croc et Volpe se charger de vous. Volpe sera particulièrement dangereux, mais c’est le Seigneur Croc qui sera le plus grand danger de cette partie.

Le plus grand problème dans cette partie est que vous aurez trois défenses à affronter simultanément, vous devrez donc combattre sur trois fronts, même si le Seigneur Lupus ne s’annoncera pas vraiment comme un adversaire dangereux. Il ne vous reste donc plus que le château-fort de Volpe, et le château-fort de Lupus à affronter. Et ça va commencer – vous le verrez – immensément vite. Passez donc, et ce dès le début, la vitesse du jeu à 20.

En fait, la seule et unique difficulté de cette mission provient des mangonneaux ennemis, qui bombarderont sans pitié votre château. Il est conseillé de faire au début de la partie un long mur, et de placer au moins deux trébuchets pour démolir les tours carrées de Volpe, deux autres pour celles de Croc, et deux autres pour celles de Lupus. N’hésitez cependant pas à en employer quatre.


Soyez extrêmement rapides pour construire les bâtiments, mais construisez avant les trébuchets

Embauchez également de nombreux arbalétriers au début, mais, avant de les répartir, laissez-les sur le donjon. Construire les tours rondes s’avérera assez délicat, aussi faudra-t-il appliquer la technique qui consiste à construire une tour ronde sur un sol instable. Bien entendu, équipez la plupart des tours rondes de mangonneaux, mais n’oubliez pas de mettre deux balistes pour s’occuper des balistes incendiaires du Seigneur Croc et du duc de Volpe.

En somme, construisez les tours rondes avec des balistes « en recul », de manière à ce qu’elles ne soient pas attaquées par les coups des mangonneaux, mais puissent quand même toucher les balistes incendiaires.

Les balistes incendiaires peuvent en effet s‘avérer très dangereuses, et représentent un autre danger, certes moins dangereux que les mangonneaux et les trébuchets des Loups qu’il faudra aussi détruire, mais un danger sérieux et à ne pas prendre à la légère. C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas placer directement vos arbalétriers sur les tours rondes équipées de mangonneaux. Celles-ci devront être en effet construites très proches des châteaux ennemis, et il y aura fort à parier que les balistes incendiaires ennemis parviendront à les toucher. Vous parviendrez peut-être à les battre, du moins au début, car le Loup les refera. Le problème des balistes incendiaires se pose principalement contre Volpe. Le problème des mangonneaux, lui, est bien plus important chez le Seigneur Croc, qui, avec trois mangonneaux, est capable de mettre rapidement votre château à feu et à sang.

Le plus important est de conserver vos trébuchets, jusqu’à ce que les tours carrées ennemies (comptez donc cinq tours carrées au moins : trois pour Croc, et deux pour Volpe ; celles du Seigneur Lupus ne devraient pas s’avérer trop dangereuses, mais deux précautions valent mieux qu’une). Une fois les mangonneaux détruits, vous devriez pouvoir respirer un peu plus.

J’ai dit un peu plus haut qu’il est plus sage de placer vos arbalétriers sur le donjon. N’en placez qu’une trentaine dessus, qui serviront d’arrière-gardes. Vous aurez en effet probablement des brèches, et le Seigneur Croc, ainsi que Lupus, un peu moins pour Volpe, enverront constamment des groupes d’hallebardiers, qui se dirigeront directement vers le donjon, ou tenteront de « nettoyer » vos tours rondes, d’où l’utilité de laisser un groupe d’arbalétriers derrière, qui tueront les hallebardiers se rapprochant d’un peu trop près.

Bien entendu, produisez beaucoup d’arbalétriers, sans toutefois vous ruiner. Il faudra construire au moins cinq ateliers d’archerie, et cinq ateliers du tanneur, dès le début de la partie, sans hésiter à augmenter considérablement le nombre. Construisez progressivement des tours rondes sur les « fronts » dangereux en les équipant de mangonneaux, et de balistes, puis en les remplissant très rapidement d’arbalétriers, tout en bombardant les tours carrées des adversaires avec vos trébuchets.


Lupus n’hésitera pas à vous attaquer, et vous aurez probablement des brèches ! Soyez prêts à accueillir ces troupes comme il se doit !


Une image qui fait plaisir, et qui marque un tournant dans cette bataille !

Si vous bombardez les tours carrées du Seigneur Croc avec cinq trébuchets, les chances pour qu’ils restent en ruines sont infimes. Ne vous limitez cependant pas à un seul trébuchet, et détruisez les nouvelles tours carrées que fera le Seigneur Croc à la place des anciennes. Répétez continuellement cette procédure en restant très alerte ; le Seigneur Croc a pour désagréable habitude de refaire ses mangonneaux quand on s’y attend le moins.

Croc sera également le seul Seigneur à attaquer à certains moments, tours carrées détruites ou pas.

En gros, vous trouverez peut-être que je me radote un peu, mais il est essentiel de comprendre cela : une fois les mangonneaux des ennemis vaincus, la mission ne présente plus de grandes difficultés. Augmentez alors vos mangonneaux, et pulvérisez les défenses adverses. Utilisez également des vagues de catapultes si vous en avez les moyens pour rapidement raser les défenses adverses, ou bien des arbalétriers qui le feront à votre place. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à mater Lupus, un peu plus de difficultés avec Volpe, et sûrement bien plus avec le Seigneur Croc. Dans tous ces cas, si les tours carrées des ennemis ont été détruites, les catapultes, alliées à des arbalétriers, devraient être mortellement efficaces.


En alliant la destruction implacable des catapultes aux vagues de carreaux des arbalétriers, vous massacrerez rapidement les Loups

Il ne reste alors plus qu’à conclure cette mission.




Retour sur la piste

 


Copyright © La Bible des Templiers (Stronghold Inside) 2015 
Toute reproduction du contenu et des graphiques de ce site est strictement interdit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site